Regard croisé sur 4 ans de prévention des accidents sur l’appareil locomoteur - 14/05/18
Résumé |
Ce poster présente une perspective multidisciplinaire, intégrant des regards croisés sur 4 ans de prévention des accidents concernant l’appareil locomoteur dans les locaux logistique chez Danone produits frais France (DPFF). L’action conjointement conduite entre le service de médecine du travail, le management, le CHSCT et un IPRP extérieur sur 4 ans, a transformé la prise en compte du risque TMS au sein de la structure.
Ce processus c’est fait en mettant en place un programme de recensement et de partage de bonnes pratiques relevées conjointement avec les opérateurs de terrains.
Ce programme a conduit à la production d’un réseau d’opérateur de terrain assurant le transfert des savoirs-faire pratiques tout en transformant ponctuellement les situations de travail.
Ce réseau demeure, se challenge et assure le maintien de la transformation culturelle dans la perception du risque TMS au sein de l’organisation. Les résultats statistiques de cette expérience sont produits sur le poster : 34 A.T en 2013 (dont 25 concernant l’appareil locomoteur), 16 A.T en 2017 (dont 7 concernant l’appareil locomoteur).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prévention, TMS, Multidisciplinaire, Statistiques, Transfert de bonne pratiques
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 359 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?